Pour une expérience de navigation complète, veuillez activer JavaScript dans votre navigateur.
Pêche dans le Haut-Florival - AAPPMA de Lautenbach-Zell non réciprocitaire
Contact
AAPPMA Non Réciprocitaire Départementale

Le site de l' Association Agréée pour la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique de Lautenbach-Zell 
Pêche dans le Haut-Florival 
AccueilLe mot du PrésidentBureau du Conseil d' AdministrationTarifs et DépositairesR.I et Baux de Pêche HistoriqueLe Lac de la LauchPhotosAssociation Saumon-RhinRestaurants et AubergesGîtesContact
112pxlautenbachzellTruite
p004_1_00



L' association Saumon-Rhin a été créée afin de gérer les différentes actions en faveur de la réimplantation durable du saumon atlantique et des poissons grands migrateurs en Alsace. Les missions principales consistent à réintroduire de jeunes saumons qui sont le départ d' une nouvelle population rhénane, tout en suivant l' évolution de ces populations dans le milieu naturel. En parallèle, des actions de communication sont menées pour faire connaître ce projet patrimonial et sensibiliser le grand public à la nécessité de sauvegarder les espèces sensibles de nos cours d' eau. 

Les différentes études menées sur la Lauch ont permis d'estimer à 7 ha la superficie des habitats favorables aux grands salmonidés migrateurs. Ainsi depuis 2006, des alevins de saumon sont relâchés au printemps sur des secteurs propices à la croissance de cette espèce. De plus, les pêches à l' électricité de contrôle réalisées en automne, témoignent de part le nombre et la tailles des tacons et des truites observés, de la bonne qualité du milieu. Cependant, des efforts restent à faire afin d' équiper de passes à poissons les différents seuils et barrages recensés sur les cours d' eau alsaciens (62 seuils plus ou moins franchissables à équipés ont été recensés sur la Lauch ) afin de permettre à cette espèce de reconquérir les rivières du Haut-Rhin. 

Saumon-Rhin se déplace également dans les écoles afin de sensibiliser les élèves à la fragilité des milieux aquatiques par le biais d' un diaporama, de l' installation d'un aquarium avec des jeunes saumons dans les classes avant de les relâcher dans la rivière quelques semaines plus tard. 

Le grand public est également informé et sensibilisé grâce aux visites guidées sur la passe à poissons de Gambsheim sur le Rhin. 


Pour plus de renseignements : www.saumon-rhin.com 

Association Saumon-Rhin Lieu-dit la Musau - Route départementale n°228 - 67203 OBERSCHAEFFOLSHEIM 

Tel : 03 88 28 75 28 - Fax : 03 88 28 75 25 -